Presentation Zerto

From Cloud Avenue
Jump to navigation Jump to search

La réplication virtuelle Zerto fournit une solution de Disaster Recovery (DR) et de Plan de Reprise d'Activité (PRA) dans un environnement virtuel, fournissant une réplication en temps quasi réel (décalage de 15s entre sites), avec une fiabilité en écriture, avec un impact minimal sur les charges de travail des produits.
L'orchestration entièrement automatisée assure le basculement, un retour en arrière et une protection inversée en un clic.
Des Tests Failover doivent être planifiés de manière à garantir que votre solution de reprise après catastrophe fonctionnera de manière prévisible et cohérente.

Deux Accès aux portails Zerto (ZSSP) sont fournis à chaque client de manière à configurer votre protection à la source et l'activer à la Destination.

  • Sur le Site de Val de Reuil :ici
  • Sur le Site de Rueil Malmaison : ici

Ces interfaces dédiées vont permettre à chaque client de manager leur environnement de réplication et de l'adapter à leur besoin.

Pour plus de details, se référer ici

Principe Réplication Zerto

Avec Zerto, vous n'allez répliquer que des données donc que du Stockage.
A la différence de vCD qui facture du CPU/RAM, vous ne serez facturés que sur le Stockage Répliqué.
Ainsi, sur votre site de secours, vos VMs seront visibles seulement lors du déclenchement de votre PRA.
Dans ce cas, tout un mécanisme se met en marche, vos VMs seront créées, les disques en réplication seront attachés à vos VMs et les VMs démarreront.
Il n'y a pas d'actions au niveau de l'OS des VMs, l'outil va s'appuyer sur des appliances installées sur les ESXi (ZVRA) pour faire la réplication.

Grâce à un critère de checkpoint (entre 5s et 15s), vous allez fabriquer un fichier de journal (fichier vmdk-log) et pouvoir revenir à un état jusqu'à 30 jours en arrière.

Dialog-warning.png
Attention !

Plus la durée de votre retour arrière est importante, plus la taille de votre fichier journal sera important et plus votre facturation sera élevée.

Nous conseillons un recover de 24 heures.


Notion Zerto

Zerto s'organise autour de différentes notions:
  • le ZSSP (Zerto Self-Service Portal) : Portail Client accessible depuis un navigateur et permettant l'administration des réplications.
  • la ZVM (Zerto Virtual Manager) : VM Windows deployée au niveau vCenter afin d'obtenir l'inventaire des VMs, des disques, des réseaux, des hôtes, etc....
  • le ZVRA (Zerto Virtual Replication Appliance) : Appliance Zerto installée sur chaque ESXi permettant la gestion des journaux et la réplication. En cas de coupure de synchro, le ZVRA va gérer les données en mémoire pour les répliquer lorsque le lien est revenu.
  • la ZCM (Zerto Cloud Manager) : VM Windows permet de gérer tous les sites de cloud offrant une récupération après sinistre à l’aide d’une seule interface. Ce service assure la protection du site primaire de VdR et la reprise sur le site secondaire de RM.
  • le VPG (Virtual Protection Group) : Il permet de regouper logiquement un ensemble de VMs correspondant à un besoin métier ou opérationnel (ex: une ferme RDS). Il y existe un VPG pour chaque vApp à répliquer.
Zerto00''''.jpg
  • la ZCC (Zerto Cloud Connector) : Dans le cadre de l'offre FRA, on introduit la notion de ZCC. La ZCC dispose de 2 interfaces Ethernet :
  1. Une interface vers un Réseau Externe du client
  2. Une interface vers FCA

permettant de mettre en place par le réseau BVPN de préférence, une Réplication entre un DC/Site Externe Client et Site VdR FCA.

Zerto0018.jpg



Liens rapides : Revenir en haut de la page Bouton CDS NGP.png Bouton FAQ.png Bouton FP.png Bouton Accueil.png Bouton contact wiki.jpg