Presentation Zerto
La réplication virtuelle Zerto fournit une solution de Disaster Recovery (DR) et de Plan de Reprise d'Activité (PRA) dans un environnement virtuel, fournissant une réplication en temps quasi réel (décalage de 15s entre sites), avec une fiabilité en écriture, avec un impact minimal sur les charges de travail des produits.
L'orchestration entièrement automatisée assure le basculement, un retour en arrière et une protection inversée en un clic.
Des Tests Failover doivent être planifiés de manière à garantir que votre solution de reprise après catastrophe fonctionnera de manière prévisible et cohérente.
Deux Accès aux portails Zerto (ZSSP) sont fournis à chaque client de manière à configurer votre protection à la source et l'activer à la Destination.
Ces interfaces dédiées vont permettre à chaque client de manager leur environnement de réplication et de l'adapter à leur besoin.
Pour plus de details, se référer ici
Principe Réplication Zerto
Avec Zerto, vous n'allez répliquer que des données donc que du Stockage.
A la différence de vCD qui facture du CPU/RAM, vous ne serez facturés que sur le Stockage Répliqué.
Ainsi, sur votre site de secours, vos VMs seront visibles seulement lors du déclenchement de votre PRA.
Dans ce cas, tout un mécanisme se met en marche, vos VMs seront créées, les disques en réplication seront attachés à vos VMs et les VMs démarreront.
Il n'y a pas d'actions au niveau de l'OS des VMs, l'outil va s'appuyer sur des appliances installées sur les ESXi (ZVRA) pour faire la réplication.
Grâce à un critère de checkpoint (entre 5s et 15s), vous allez fabriquer un fichier de journal (fichier vmdk-log) et pouvoir revenir à un état jusqu'à 30 jours en arrière.
Plus la durée de votre retour arrière est importante, plus la taille de votre fichier journal sera important et plus votre facturation sera élevée.
Notion Zerto
Zerto s'organise autour de différentes notions:
|
|
permettant de mettre en place par le réseau BVPN de préférence, une Réplication entre un DC/Site Externe Client et Site VdR FCA. |