Destruction des données
Aperçu
Cette page décrit les procédures mises en place sur Cloud Avenue pour assurer la destruction des données de nos clients lorsque des équipements physiques sont extraits de la plateforme, ou lorsqu'un client résilie son service Cloud Avenue.
Disques physiques
Des matériels sont régulièrement remplacés afin de fournir le meilleur niveau de performance et de fiabilité à nos clients. Il arrive également que certains matériels en panne fassent l'objet d'une maintenance de la part du constructeur.
Cloud Avenue intègre une procédure permettant d'assurer la destruction des équipements physiques susceptibles de porter des données de nos clients..
- Tout équipement extrait de la plateforme est entreposé dans un espace de stockage sécurisé dans le Datacenter.
- Un broker certifié se déplace sur le site du Datacenter où, sous la surveillance de Orange Business, le broker réalise la destruction physique des disques sur place, par broyage.
- Un certificat de destruction est fourni à Orange Business.
- Ce certificat est utilisé afin de mettre à jour la Configuration Management Data Base et d’adresser les besoins de gestion du cycle de vie de nos équipements.
En dehors des disques durs (mécaniques et SSD), nos équipements réformés auront une seconde vie chez ce broker.
Disques virtuels
Si le client n'a pas pris soin de supprimer ses VM (et les disques virtuels attachés) avant de résilier son offre, Cloud Avenue se charge de procéder à ce nettoyage en détruisant tous les fichiers attachés à l'organisation du client, avant de supprimer totalement l'organisation (le tenant).
Le stockage utilisé sur la plateforme est fourni par des baies de stockage SAN fournissant des "datastore vmware" basés sur des tranches de plusieurs disques (plusieurs dizaines en général). Les données des clients sont donc réparties sur de nombreux disques, ce qui rend totalement inexploitable un disque seul.
Lorsqu'un environnement virtuel (une organisation et tous ses objets) est supprimée, les réservations de disque sont réallouées pour d'autres besoins ; les blocs libérés seront écrasées et les anciennes données ainsi détruites.