Classes de disponibilité

From Cloud Avenue
Revision as of 12:04, 1 March 2022 by D2r2c3p0 (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search

Aperçu

Sur le campus de Datacenter de Val de Reuil, l’infrastructure Cloud Avenue est déployée sur deux salles, chacune étant totalement indépendante de l’autre (énergie, refroidissement, réseaux), ce qui permet de proposer pour un vDC plusieurs classes de disponibilité.

Principes de base

  • la localisation des VM est définie par la localisation des "datastore" utilisés dans la politique de stockage mise à disposition dans un vDC. La VM sera exécutée dans la salle hébergeant le "datastore" utilisé par la VM. Une politique de stockage peut est constituée de différents "datastore" répartis sur les 2 salles.
  • l'infrastructure portant les T0 et T1 est par défaut en très haute disponibilité sur les 2 salles. La perte d'une salle n'affectera pas la connectivité des vDC.

One Room

C’est la configuration par défaut, les ressources des vDC sont fournies par les deux salles, de manière aléatoire, en fonction des règles capacitaires. Le Client ne peut choisir sur quelle salle seront déployées les VM, c'est transparent pour lui.

Cette configuration est disponible pour toutes les classes de performance.

NGP vDC One Room.png

Dual Room 1 vDC

Le Client choisit un vDC avec 2 politiques de stockage, une dans chaque salle.

Cette configuration permet de choisir la localisation des VM.


La résilience du service reposera sur les mécanismes applicatifs (mode cluster des VM, ferme de serveurs web configurée dans le Load Balancer, etc.)


L'avantage d'avoir un seul vDC est dans la gestion capacitaire, qui est simplifiée par rapport à 2 vDC (un dans chaque salle).


Les tarifs One Room s'appliquent.

Cette configuration est disponible pour toutes les classes de performance.

NGP vDC Dual Room 1 vDC.png

Dual Room 2 vDC

Le Client commande 2 vDC, un dans chaque salle. Cette configuration permet de choisir la localisation des VM.

La résilience du service reposera sur les mécanismes applicatifs (mode cluster des VM, ferme de serveurs configurée dans le Load Balancer, etc.)



Le Client devra gérer le capacitaire de chaque vDC, car ils sont totalement indépendants d'un point de vue ressources matérielles.

Les réseaux peuvent être partagés entre les 2 vDC.


Les tarifs One Room s'appliquent.

Cette configuration est disponible pour toutes les classes de performance.

NGP vDC Dual Room 2 vDC.png

HA Dual Room (aka HADR)

Dans cette configuration, les ressources de calcul et de stockage sont étendues sur les deux salles, fournissant ainsi la très haute disponibilité de l’infrastructure (calcul + stockage). C’est ce qu’on appelle le HADR (High Availability Dual Room)


Pour activer cette configuration, le Client doit commander un seul vDC en mode Dual Room (les tarifs vDC en HA Dual Room s’appliquent).

Le stockage commandé sera automatiquement provisionné en mode Dual Room,


Le stockage est écrit simultanément sur les deux salles (RAID 1) et est toujours disponible même en cas de perte d'une salle. Les VM localisées dans la salle défaillante redémarreront automatiquement sur les ESXi de la seconde salle, et retrouveront leur stockage.


Cette configuration est disponible uniquement pour les classes de performance Standard et High Performance.

NGP vDC HA Dual Room.png



Retour à Les Virtual Datacenter

Retour au Catalogue de services