Licences

From Cloud Avenue
Jump to navigation Jump to search

Aperçu

En tant que Fournisseur de Services Cloud, nous fournissons également certaines licences à nos Clients. Certaines licences seront obligatoirement souscrites auprès d'Orange Business Services, d'autres pourront être apportées par le Client, selon le modèle appelé BYOL (Bring Your Own License).

Dans tous les cas il est de la responsabilité du Client de s'assurer qu'il est en règle avec l'éditeur du logiciel qu'il utilise sur la plateforme Cloud Avenue.

La fiche tarifaire précise les prix et les modes de facturation des licences payantes.

Notepad.png
À noter !
Lorsqu’un Client importe une VM via l’interface VCD ou les API, et que cette VM comprend un Système d’Exploitation Windows ou Redhat, la Machine Virtuelle sera automatiquement identifiée comme portant une licence facturable, et fera l’objet d’une facturation normale le mois suivant son import.


Licences Microsoft

BYOL Microsoft

Orange Business Services est Partenaire Microsoft Agréé pour la mobilité des licences.

Le document donnant la liste des partenaires agréés est téléchargeable ici. Pour le client, la procédure à suivre est décrite ici sur le site de Microsoft.

En résumé, le Client doit renvoyé à son revendeur de licences Microsoft le formulaire suivant préalablement rempli : formulaire mobilité des licences.

Dialog-warning.png
Attention !
Toute licence activée sur le KMS de Cloud Avenue sera automatiquement facturée. Une licence importée en BYOL doit être activée sur un KMS déployé par le client.


Microsoft MSDN

Les licences MSDN n'étant pas éligibles à l'option Licence Mobility, ce type de licence ne peut être déployé sur des VM hébergées sur Cloud Avenue.

Microsoft Windows Server

Windows-server.png

Cas général

Les licences Windows Server à la VM sont obligatoirement souscrites dans le cadre de l'offre Cloud Avenue. Il n'est pas possible pour un Client d'utiliser par exemple son propre contrat SPLA, sauf si le Client a souscrit un cluster dédié pour héberger les VM à licencier.

Cas particulier du cluster dédié

Dans le cas de la souscription d'un cluster dédié, le Client devra s'acquitter d'une licence par cœur physique pour chaque serveur physique du cluster. Dans ce cas, il pourra :

  • souscrire des licences Datacenter du catalogue Cloud Avenue
  • utiliser son contrat SPLA, et uniquement si l'option SA (Software Assurance) a été souscrite auprès de l'éditeur Microsoft.

Catalogue

Cloud Avenue met à disposition du Client un catalogue de "template" pré-installés avec une licence Windows.

Activation des licences

L'activation de la licence est réalisée par le Client directement dans la configuration du serveur, une fois la VM déployée. Cette activation est réalisée sur l'infrastructure KMS de Cloud Avenue.

Facturation

Les licences sont facturées à la vCPU, les tarifs varient en fonction de la classe de performance du vDC dans lequel la VM est hébergée.

Microsoft SQL Server

Sqlserver.png

Catalogue

Il est possible de commander 3 types de licences SQL Server :

  • Web Edition - licence au vCPU
  • Standard Edition- licence au vCPU
  • Enterprise Edition - licence au vCPU

Le guide des licences SQL Server 2019 de Microsoft est disponible ici.

Facturation des licences SQL par cœur (par vCPU)

Les licences souscrites par vCPU sont facturées selon les modalités suivantes :

  • par VM, avec un minimum de 4 vCPU facturées
  • la VM sera facturée d'un nombre pair de licences vCPU (arrondi supérieur).

Cas du BYOL

Un client disposant d'une licence portable dans un environnement Cloud peut utiliser sa licence sur Cloud Avenue, et devra activer le logiciel avec sa propre clé d'activation produit.

Commande

Le catalogue public Orange-Windows propose des templates de VM déjà installés et activés, prêts à l'emploi.

Licences Redhat

Redhat.png

Toutes les licences de systèmes d’exploitation RedHat doivent obligatoirement être souscrites dans le cadre de Cloud Avenue.

Facturation

L'unité d'oeuvre est la VM, avec deux prix, fonction de la taille de la VM :

  • VM avec 4 vCPU max : licence Redhat Small
  • VM avec plus de 4 vCPU : licence Redhat Large




Liens rapides : Revenir en haut de la page Bouton CDS NUP.png Bouton CDS NGP.png Bouton FAQ.png Bouton FP.png Bouton Accueil.png