Appliance de QoS

From Cloud Avenue
Jump to navigation Jump to search

Aperçu

La qualité de service, ou QoS (quality of service) désigne un mécanisme permettant d'assurer la priorisation des flux les plus importants dans une bande passante limitée. Les clients qui utilisent leur accès BVPN pour se connecter à leur système d'information hébergé sur Cloud Avenue peuvent rencontrer des problèmes de contention lorsque la bande passante souscrite sur l'accès BVPN du site est limitée. Les applications de type "temps réel" , la plupart du temps des applications de communication (téléphonie sur IP, visioconférence, etc.), vont fortement pâtir de cette contention et vont avoir une baisse significative de la qualité du son et de l'image.
QoSa off.jpg QoSa on.jpg

Pour éviter ça, il faut mettre en place des mécanismes de Qualité de Service, afin de prioriser les flux les plus critiques.

Implémentation

Une Appliance QoS est déployée entre la T0 VRF et le routeur d'accès au réseau BVPN Galerie. Les flux sortants sont filtrés et priorisés sur la base du marquage DSCP des trames réseau.


L'Appliance QoS est déployée en HA (2 VM en cluster), dans la zone de services, et managée par la plateforme de Cloud Avenue.

NGP - Appliance de QoS.png

Prérequis

Les applications critiques doivent marquer les flux selon le standard DSCP. Pour plus d'informations sur le DSCP, rendez-vous sur cette page :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Differentiated_Services_Code_Point

Mise en place

La commande est réalisée à partir de l'Espace Client, à l'aide d'une demande de changement pour l'instant.

Facturation

La QoS Appliance (QoSa) est déployée à la demande, et est facturée au mois, en fonction du modèle choisit. Il existe trois modèles :

Modèle de QoSa Débit max de l'appliance
Small 50 Mbps
Large 500 Mbps
X-Large 2 Gbps

Se référer à la Fiche Tarifaire pour les prix.

Retour au Catalogue de services